Wikisquare

WikiSquare

mardi 20 mai 2008

Comment j’ai terminé Final Fantasy V…

Final Fantasy V n'a pas pris une ride ! Forcement le jeu à vieilli, mais un Final reste un Final, demande à ceux qui continuent de jouer à Final Fantasy VII pour voir…

Au bout de 60h de jeu, je me retrouve dans un donjon qui m'a happé au vol, alors que j'explorais la carte du monde. Il n'y a pas de carte de donjon dans Final Fantasy. Au mieux on trouve des shémas, sinon on a la carte du monde. Mais rien de plus. Alors impossible de rater un objet autrement qu'en explorant la totalité des passages et des salles. Parfois c'est très risqué parce que certaines salles sont justement bourrées d'ennemis juste pour surprendre le joueur ! (C'est le cas dans FF2 par exemple) Mais dans ce jeu là, je me retrouve au niveau 58,59 avec mes quatre persos, cherchant un artefact pour continuer la quête : une tablette qui permet de briser un sceau pour obtenir les armes ultimes. Bon, en gros je cherche un objet qui ne me servira à rien, mais que je dois quand même chercher ! Avant donc, je galère avec des persos solides mais équipés d'armes franchement bof. Et je pèse mes mots ! Je passe par des chemins complexes et je me rends compte que je progresse moins vite parce que je dois vraiment m'accrocher pour continuer de progresser, parce qu'il n'y a que des boss sur mon chemin. Arrive un moment ou je me tape 3,4 boss d'affilée, puis je tombe sur Gilgamèche (tiens ça fait nom de pokémon comme ça !) Euh Gilgamesh. 

!SPOILER ! Alors ce personnage, tout le long du jeu, c'est toujours un ennemi, or à ce combat, il me tape dessus, et après il se met à parler comme si il retrouvait un vieux pote « Mais c'est Bartz !! Désolé les gars ! Vous auriez pu prévenir ! ». A ce moment là, le combat s'arrête et il explique qu'il a été enfermé dans la faille temporelle et qu'il cherche la sortie.

Là, j'apprends que je suis dans la faille temporelle. Gilgamesh s'en va, je poursuis ma progression, et j'arrive à un point de sauvegarde bien défendu (logique) et après je retrouve le méchant du jeu, Exdeath. Il me ramasse la gueule en quelques secondes, très facilement. Vexé, je me dis « Bon, ok, je vais faire du leveling et revenir le voir dans une dizaine de niveaux ! » Je reste donc dans la même zone, enchainant des combats difficiles mais augmentant rapidement les niveaux de mes jobs (le système spécifique à FF5). Et puis je commence seulement à douter. « Non, ça ne serait pas le boss de fin quand même ? » Ce que je finis par ne plus penser, parce que je n'ai pas encore tout fait dans le jeu. Il reste en comptant celui-ci, 3 ou 5 donjons si je compte les quêtes annexes. Donc j'en suis encore loin.

10h de jeu plus tard, je suis toujours dans la faille temporelle, je n'ai fait que leveler mes persos, j'ai montés tout mes jobs au niveau max, j'ai découvert que mes persos sont beaucoup plus puissants quand je ne leur attribue plus de jobs, et donc j'ai basculé tout le monde en freelance pour équiper les meilleures armes en étant sur de faire un maximum de dégâts ! Je retourne voir Exdeath, et là il n'a pas tenu 10 minutes contre moi ! Au bout de 3,4 minutes, il apparait sous une nouvelle forme, occupant presque tout l'écran de la Game boy Advance SP… Je me dis, wow il est super beau ! Et moins de 5 minutes plus tard, je l'ai battu, et j'ai droit à un long épilogue pendant lequel je me dis « Elle est longue cette séquence, j'ai envie de jouer moi ! » Sans vraiment comprendre que j'ai terminé le jeu.

Alors ça, je ne m'y attendais presque pas ! Donc je renseigne ceux qui voudront jouer à Final Fantasy V, il est très bon, long, mais à un moment donné, on peut zapper les 3 dernières quêtes pour les armes ultimes dans le château de Kazu. La boule noire qui m'avait happé était donc le néant crée par le big boss du jeu. Heureusement, je n'ai pas lâché le jeu pour autant, j'ai fait ces quêtes, trouvés plein d'invocations que je n'avais pas et dépensé tout l'argent que j'ai gagné en faisant mon leveling pour acheter des objets précieux dans des lieux cachés ! J'ai récupéré toutes les armes légendaires, mettant tout de même certaines de côté volontairement (qui veut se pointer devant le boss de fin avec une harpe ou une flute ?) et j'ai commencé à découvrir les ajouts spéciaux à la version GBA… Qui valent le détour ! Cela est toujours un plaisir de se rendre compte que le jeu réserve encore des surprises après avoir battu le boss de fin ! (De nos jours, cela est presque devenu courant dans les jeux, mais pour les vieux joueurs, c'était rarissime voir inexistant. En encore plus dans un Final !)

Conclusion, c'est la première fois que je termine un Final en me disant que j'en étais encore loin. Pourtant, cela n'a pas gâché le plaisir de la fin, et le thème de fin de Final Fantasy V rempli le cœur d'émotion autant que les autres volets…

J'ai à ce jour 75h de jeu sur FF5 et je n'ai pas encore terminé le donjon inédit, dont la faille temporelle dont j'ai parlé avant n'était qu'une mise en bouche…

Musique écoutée pendant la rédaction : Die Toten Hosen, Love Peace and Money

Rédigé le mardi 20 mai 2008, ©rom2008

Aucun commentaire: