Wikisquare

WikiSquare

jeudi 8 mai 2008

Final Fantasy II

- Histoire

La paix dans le monde est aujourd'hui menacée. Espérant réaliser son rêve et asservir la planète, l'empereur de Palmécia a réveillé des monstres trop longtemps oubliés.

une armée de rebelles s'est dressée dans le royaume de Fynn, mais leur château a fini par tomber sous les assauts de l'empire. Les rebelles ont dû se réfugier dans la petite ville d'Altair.

quatre jeunes de Fynn ont eux aussi été contraints de s'enfuir. L'Empire venait de tout leur prendre jusqu'à leurs propres parents. Pourtant, les fugitifs étaient loin d'avoir échappé au danger.

(source: manuel du jeu GBA, Prologue de Final Fantasy II)

- Personnages

Pour ce deuxième jeu montrant la réussite de leur jeu de la "dernière chance", les créateurs ont conservé fièrement le nom. ce jeu, appelé Final Fantasy II n'est pas une suite, et aucun des Final Fantasy (excepté quelques rares exceptions) n'ont de suite.

Les innovations sont au rendez-vous, puisque pour commencer, une histoire de guerre est narrée dans le prologue, et les quatre personnages ont des noms qui cependant peuvent être changés au début du jeu. ces quatre personnages ont un lien entre eux, ils ont des caractères bien trempé (Bravoure de Firion, allégresse et bonté de Maria, force brutale combinée a un cœur d'or de Guy, et colère et corruption de Léon, mais j'en dis trop là...). L'identification a ces personnages est immédiate, on partage leur joie, leur peines (nombreuses dans ce FF très tragique), on a envie de les aider à accomplir leur vengeance.

- Spoiler: Big Boss du jeu

L'Empereur qui envahi le royaume de Fynn ne cessera de placer ses pièces sur l'échiquier et de les faire frapper, une à une. On le croise trois fois dans le jeu, à des moments déterminants. Vaincu une fois par nos Héros, il reprendra de la puissance en enfer, et, scellant un pacte avec le diable, reviendra prendre sa place à la tête de l'Empire pour terminer sa sanglante conquête. Ce personnage ennemi est tout à fait détestable, puissant et vicieux, mais très gracieux et intelligent. son nom est méconnu, dans le jeu, tout le monde l'appelle l'empereur, mais son vrai nom en anglais est "Dark Cloud" je crois. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ce nom n'a pas été choisi par hasard, si je me souviens bien d'un de ses projets... La conquête du ciel fait partie de sa stratégie, et pour le reste... vous le saurez si vous jouez au jeu.

Comme Garland dans FF1, il possède une superbe armure dans le duel final. il n'est pas forcément difficile a battre, juste long car aucun sort ou arme (à l'exception d'un seul) n'a vraiment d'effet sur lui.

- Système de combat

Le système de combat n'a pas beaucoup évolué par rapport à FF1. Cependant, les niveaux ne sont plus présent! Maintenant, votre façon de jouer influe sur la progression de vos personnages. Je m'explique: Plus vous utiliserez vos armes, plus l'efficacité de cette arme et sa maîtrise par le perso progressera, idem pour la magie, qui par contre a des niveau, elle. On s'y retrouve avec la magie donc. Toutes les magies commencent au niveau 1 et je ne connais pas la limite maximale. Mon meilleur sort était "soin" au niveau 13. A partir du niveau 10, ça deviens vraiment long d'augmenter les niveaux.

Ce qui permet donc d'orienter ses personnages vers un domaine souhaité, très clairement si vous voulez avoir un perso habile a l'arc et avec la magie de soin, vous le pouvez. Si vous voulez un Perso efficace en tout, c'est possible mais y'a du boulot! C'est ce que je cherchais à faire d'ailleurs.

Les classes ont disparues, ainsi que les autres espèces. Dans ce monde, il n'y a que des humains. Vils humains côtoient les bons d'ailleurs.

attention cependant, encore plus que dans FF1, les rencontres inégales sont légion! Je suis tombé au bout de 2 combats sur des ennemis au niveau très différent! Et comme on ne peut pas savoir le niveau de n'ennemi (Cela est indiqué par un indice dans leur nom), au début on découvre, on s'habitue à ce monde plus réaliste que le premier.

Hey les gars! j'encaisse encore mieux!

Vos persos peuvent être gaucher ou droitier, ce qui fait que si on leur donne un bouclier dans la bonne main et une épée dans la mauvaise, ils auront du mal à progresser! Malin! Le nombre max de HP est 9999 et le max de MP est 999, mais faut s'accrocher pour les atteindre! Sachant qu'on gagner des HP en statistique en en perdant en combat, idem pour les MP, ça laisse de quoi s'amuser. Vos magies gagnent des niveaux au fur et à mesure qu'on les utilise, et deviennent plus belles et plus puissantes bien entendu.

- Thèmes abordés

Les thèmes principaux sont la guerre et la vengeance. Ils sont très présent et font de ce Final Fantasy II, un jeu très tragique.

SPOILER: On rencontre de nombreux personnages au fil de l'histoire qui se sacrifient pour la réussite de la quête. Ces personnages héroiques ont d'ailleurs droit à une histoire à part entière dans le chapitre à débloquer en finissant le jeu sur PSX et GBA. ça m'a beaucoup énervé de me faire chi** à monter en niveau un perso que j'ai perdu par la suite!!! Heureusement, dans FF2 Renaissance... :-)

Mais plus encore que la guerre et la vengeance, ce sont des thèmes magnifique et pur comme l'amitié, la sacrifice de soi, la confiance qui ressortent de ce jeu.

MINI-SPOILER (désolé, celui-ci est important dans ce thème): Lorsque Firion et ses compagnons se rendent compte qu'ils sont forcé d'affronter un ancien ami que je vous laisserai découvrir en jouant, la princesse Hilda du Royaume de Fynn leur demande s'il n'y pas d'autre choix, s'ils sont sûr de ce qu'il vont faire... ce à quoi Firion répondra en fermant les yeux très fort "Si nous n'avons pas le choix, nous le battrons!" On sens à ce moment le dilemme: que faut t'il faire? Affronter et tuer un ami pour rétablir la paix et arrêter la folie destructrice de l'Empire? Ou ne pas affronter et abandonner la planète à un chaos assuré ? N'y a t'il pas une autre solution? La confrontation concernée aura un rebondissement étonnant influant sur la formation de l'équipe et le dénouement de la fin. J'ajoute que le dénouement du jeu montrera comme qu'il y en avait besoin le comportement crédible des protagonistes du jeu.

- C'est votre dernier mot?

Ce jeu poursuit bien la série. De nouveaux thèmes sont abordés, de nouveaux personnages, aptitudes et un nouveau système intelligemment construit en font un des FF le plus apprécié par les fans parmi les plus anciens volets. Les dessins de Yoshitaka Amano sont splendides, et dire qu'il n'était pas à l'apogée de son art...

Réédité récemment sur PSX et GBA avec le pack FF1&2 et ses bonus, Il est vraiment un jeu à faire après le 1er, pour qui a aimé ce précèdent.

Un hit, comme le bon vin: meilleur avec l'âge.

Temps total de jeu: 51h06 (+14h35 en ajoutant le second scénario à débloquer à la fin.)

Musique écoutée pendant la rédaction de l'article: album Sonata Arctica - Ecliptica

16-11-2006

Aucun commentaire: