Wikisquare

WikiSquare

jeudi 8 mai 2008

Final Fantasy I

- Histoire

Le monde est plongé dans les ténèbres.

Le vent s'essouffle... la mer s'épuise... la terre se meurt...

Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie est sur le point de s'accomplir.

Une légende raconte que "devant les ténèbres, quatre jeunes guerriers de Lumière se dresseront."

Après un long périple, quatre jeunes aventuriers viennent justement d'arriver... tenant chacun un cristal dans la main.

(source: manuel du jeu GBA, Prologue de Final Fantasy)

- Personnages

Pour ce premier volet, les créateurs du jeu n'ont pas donné de nom précis à leurs personnages: on vous demande même de leur donner vous-même un nom!

j'ai apprécié, mais faut pas leur donner des nom a la con sous peine de se taper tout le jeu avec!

On vous demande ensuite de leur déterminer une classe, cela sera appelé un "job" dans les volets suivants et prendra peu à peu de l'importance.

Ces jobs seront déterminants pour l'aventure, car ils auront droit à une "promotion" dans une classe supérieure en cours de partie. Il faudra choisir entre Guerrier, Voleur, Mage Blanc (pour soigner tout le monde), Mage noir (pour la magie de combat), Mage rouge (pour mêler un peu les deux), et Moine (pratique d'arts martiaux).

- Spoiler: Big Boss du jeu

A ne pas lire si vous comptez faire ce jeu!

Le boss de fin est un puissant guerrier appelé Garland, qui est à la fois le premier et le dernier boss! En effet, avec le temps, ses pouvoirs se sont dissipés, mais à l'époque ils étaient absolument phénoménaux. Voila pourquoi quand on le retrouve a la fin du jeu (j'ai été étonné, je lui avais déjà mis sa branlée!) il explique qu'il était beaucoup plus puissant... 5000 ans auparavant! Son nom d'entité maléfique est "Chaos". Il possède son ancienne armure d'or, il est magnifique!

il n'est pas dur à battre, seulement long...

- Système de combat

Le système de combat de Final Fantasy premier du nom est basique mais révolutionnaire pour une raison simple: les créateurs de SQUAREsoft étaient au bord de la faillite quand ils l'ont développé! J'y reviendrai dans les thèmes abordés.

Vos personnages sont coté droit de l'écran, comme dans tout les autres. Vous avez en bas à droite vos noms de persos et leur PV (point de vie, HP pour "Health Point" en anglais) ainsi que leur point de magie (MP). Sur la partie gauche se trouve le nom des créatures que l'on combat ainsi que leur nombre. Par dessus cela, se trouve la commande d'action. Cette commande idéale sera peu modifiée dans tout les autres opus attendu qu'elle est sagement élaborée: Attaque, Magie, Objets, une autre commande, équiper (pour changer d'arme en plein combat) et Fuite si l'adversaire est trop fort (dans les vieux jeux, on pouvait tomber sur un kéké avec 10 HP, donc facile a battre, comme on pouvait tomber sur un qui en avait 500! Et sans crier garde!) Et oui a l'époque les jeux étaient bien plus difficile, et on progressait par l'échec. Rappelez vous du 1er Prince of Persia... il était dur, hein? ;-)

T'inquiète, j'encaisse!

La progression du jeu se fait par niveaux: plus on combat, plus on gagne de points d'expérience, et au bout d'un certain nombre d' EXP Points, on gagne un niveau, et toutes les compétences augmentes un peu. On commence niveau 1 et le maximum est le niveau 99, le maximum de points de vie est 999 (c'est peu je sais) idem pour les points de magie.

Invocations:

Sakaguchi et son équipe n'ont inventé cela qu'à partir du 4e opus je crois. Donc dans ce jeu ils n'y en a pas.

- Thèmes abordés

Ce jeu a été fait dans l'urgence: La compagnie Square, future SQUARESOFT et SQUARE ENIX par la suite, créait des jeux sur NES, la vieille console Nintendo. Leurs affaires se passant mal, la société composée de seulement 5 personnes à l'époque (tout est parti du chef, Hironobu Sakaguchi, qui a refusé de baisser les bras, béni soit la femme qui lui a donné la vie!)! Sur le point de déposer le bilan, ils lancent le projet d'un dernier jeu, histoire de finir en beauté. Ce jeu porterait le nom symbolique de la dernière chance "Final Fantasy" en anglais. Le sort de la société reposait à l'époque uniquement sur ce jeu! Ils ont décidé de s'orienter sur un jeu de rôle, thème qu'ils n'avaient même jamais vraiment pratiqué il me semble. ils avaient fait un peu de tout les genres, course, action, mais RPG... à l'époque c'était "ENIX" le grand maître ne la matière, et c'est pourquoi ils s'en sont inspirés pour créer leur jeu. a retenir, le nom du concurrent ENIX, parce que ce nom sera déterminant à l'avenir, j'y reviendrai plus tard!

Le(s) thème(s) du jeu:

On aborde un sujet que j'aime bien, parce qu'il me permet de montrer en quoi ces jeux se rapprochent beaucoup d'une saga mythique et épique, tel le Seigneur des Anneaux pour ceux qui l'ont lu. C'est-à-dire comment un FF se rapproche d'un livre.

Le contexte de la création du jeu semble se retrouver dans le petit scénario basique de celui-ci: Un monde en danger, des ténèbres sur le point de s'étendre... un monde dont le nom n'est pas précisé. Une princesse à sauver, et un nombre de joueurs se rapprochant du nombre de membres de l'équipe de développement.

Le scénario est simple et complet à la fois: 4 jeunes héros doivent rétablir l'ordre dans le monde en libérant des cristaux symbolisant les 4 éléments (EAU, TERRE, FEU, AIR) dérobés par des entités maléfique en rapport avec le 1er boss... J'ajoute que de vieilles connaissances et un nouveau donjon ont été ajoutés dans la dernière version, sortie sur GBA. Ainsi le sauvetage de la princesse et un élément nous mettant sur la voie. Les personnages n'ayant pas d'identité définie à l'avance par les créateurs n'ont donc pas d'histoire intervenant au cours du jeu: nos quatre persos sont comme les 4 doigts de la main!

Notons aussi que la race humaine n'est pas seule sur ce monde, il y a aussi une communauté Elfique, et des Nains! (un nain? mais quelle horreur! cf donjon de naheulbeuk, episode1!) ces autres espèces ont d'ailleurs leurs propres spécialités qui peuvent nous être utiles en cours de partie, la magie pour les elfes, les Armes en Mithril pour les nains. Mention spéciale pour la traduction! La version française est une petite merveille! C’est un délice de jouer au jeu dans la langue de Molière avec plein de figures de style savoureuse ("Si seulement j'avais de l'adamantite, je pourrais forger une épée tout bonnement épatante!" dit un nain forgeron dans sa galerie si vous allez le voir)

- C'est votre dernier mot?

Ce jeu est prenant, et permet de mieux comprendre la quasi-perfection des chapitres suivants. Un moment d'histoire à partager pour tout fan ou curieux de Final Fantasy.

De plus, la récente version française sur GBA compilant FF1&2 est très accessible et les graphismes ont été remis au goût du jour, un petit bijou.

Si tu veux commencer un Final Fantasy pour savoir ce que c'est, joue a celui-ci, ami!

Temps total de jeu: 28h59

Musique écoutée pendant la rédaction de l'article: album Rhapsody - Symphony Of Enchanted Lands II

rédigé le 16-11-2006

Aucun commentaire: