Wikisquare

WikiSquare

jeudi 8 mai 2008

Mario Golf : Advance Tour (GBA)

Test du jeu par Rom :

Avant tout, il faut savoir que je suis une brelle au Golf, j’ai commencé le jeu sans en comprendre les règles. Mon premier contact avec ce sport de riches était Wii Sports ! C’est d’ailleurs après y avoir joué que je me suis intéressé à Mario Golf. Actuellement, j’en suis à 16h de jeu et je ne l’ai pas encore terminé. Voici mon test sur ce jeu.

Premières minutes de jeu :

clip_image002Passé la petite séquence d’intro qui présente tout les personnages ainsi que ceux à débloquer en cours de partie, qui sont soigneusement masqués, on se retrouve sur l’écran de démarrage. Déjà, j’ai reconnu le logo de Camelot (à l’origine des merveilleux RPG Golden Sun Tome 1 & 2 sur GBA), et on commence à créer son personnage. Comment ça créer son personnage ? Je peux pas jouer avec Mario tout de suite ?? Mais euh !! Bon allé je crée mon perso. Rien que là, le jeu commence à me plaire : on peut être un garçon, une fille, gaucher, droitier et changer le nom du perso. La patte Camelot se reconnaît tout de suite ! Puis la partie commence ! On se retrouve vraiment dans un RPG ! Il y a une petite séquence narrative qui explique qu’on joue un bleu qui arrive dans un club de Golf avec l’intention d’en devenir un Pro ! D’ailleurs, après recherche, je me suis rendu compte que le maître des quatre personnages qu’on voit au début du jeu est un Golfeur chevronné, et c’est le personnage avec lequel on jouait dans le premier Mario Golf sur Game Boy Color ! J’y reviendrai plus tard.

Bon comment ça marche ?

Ce qui est bien avec Nintendo, c’est que dans leurs jeux, ils expliquent toutes les commandes, les règles, la totale ! Voilà qui tombe bien parce que à part quelques parties sur Wii chez des amis veinards qui ont réussi à en acheter une (elle sera en rupture de stock jusqu’en juin 2007 je crois), et bien je n’y connais rien. Pour résumer, il faut envoyer la balle dans le trou avec un minimum de coups. Bon je ne vais pas expliquer les règles, il suffit de jouer au jeu. Il est très bien documenté, et il y a un glossaire répertoriant tout les termes technique du Golf (Heureusement qu’il est là, parce que y’en a qui sont vraiment pas commun. Dormie ou Albatros par exemple). On est bien guidé au départ, et après ça va tout seul !

clip_image004

Un RPG sur le Golf ?

Absolument ! Ceux qui ont joué aux RPG Camelot (Golden Sun Tome 1 & 2 que j’ai adorés) seront comblés : ils ont repris la même interface, les mêmes smileys au dessus des têtes des persos, la map de jeu avec le clubhouse de Golf, le chalet ou on collectionne les trophées gagnés et où on se repose… On retrouveclip_image006 même les gains d’expérience à la fin des défis et tournois et les systèmes de niveaux ! On commence niveau 1. Et au fil des niveaux, on augmente ses statistiques avec toutefois une petite différence. Quand on augmente une capacité (coup par exemple) ça va faire diminuer une autre capacité (effet par exemple). La finesse sera d’augmenter ses compétences tout en les gardant optimales. La compétence DRIVE ne diminuera jamais. Au départ elle est courte, et au fil des niveaux il faut l’augmenter pour lancer la balle plus loin. Et en plus de distribuer l’expérience à votre personnage, il faut aussi s’occuper du personnage secondaire (la fille si vous choisissez le garçon et inversement) car il y a des tournois à jouer en double. A ce moment là, vous ne jouez qu’avec votre perso, le perso secondaire joue tout seul. Et bien entendu, si il a moins d’expérience que votre perso, il risque de mal jouer. Il faut donc bien s’en occuper.

Mais alors on joue pas avec Mario ?

Mario est la superstar du jeu, on comprend en cours de partie qu’il fait office de Boss de fin. Il joue dans son propre club (le club champignon) et avant de le voir et de l’affronter, il faut bien sur se taper tout les autres tournois ! Dans ces tournois, il y a des champions à battre, en tournoi puis en partie 1 VS 1 ET 2 VS 2. Les champions sont des persos qu’on peut retrouver dans l’ancien Mario Golf suclip_image008r GBC, un peu plus jeune. A eux viennent s’ajouter d’autres stars de l’univers Nintendo et des jeux Mario : Peach, Yoshi, Donkey Kong, Wario, Waluigi, Luigi et Bowser. Pour les quatre derniers cités, il faut les débloquer en linkant la GBA à Mario Golf sur Gamecube. Ils sont malin chez Nintendo (mais bonjour la facture s’il fallait acheter tout leurs jeux) ! Une fois débloqués, on peut jouer avec eux en mode « Jeu », à différencier au mode « Aventure ». Alors content ??? Mario est accessible dès le début mais pas en mode aventure.

Moi, j’aime pas l’aventure. (Schtroumpf grognon)

clip_image010Et bien pas de soucis, du temps que tu as crée ton perso, tu peut te lancer direct dans les compets en les choisissant dans les menus. Mais tu passera à côté d’une partie du charme de ce clip_image011jeu. Car en dehors des compets des clubs, sur la carte du monde, tu peux te lancer dans des défis qui te permettront de gagner de nouveaux clubs de Golf (la canne avec laquelle on joue ok ?) des niveaux cachés en dehors des tournois, et pleins de variantes. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire avec ce jeu là ! (Personnellement je trouve que tout les jeux Nintendo ont une durée de vie dingue, surtout si comme moi vous cherchez à réussir tout, à finir le jeu à fond !)

J’ajoute que plus on progresse dans le mode Aventure, plus on débloque de niveaux pour le mode « Jeu ». On peut jouer en Link bien sur, et ce sur une seule machine et une seule cartouche !

clip_image013

Joli ton jeu !

Oui, Camelot, je les aime bien même si ça ressemble beaucoup aux graphismes de Golden Sun, arriver à jouer sur des images proche d’une

clip_image014

3D sur Game Boy Advance, c’est génial.

La GBA ne permet pas de générer la 3D, mais il y a une alternative appelée le « Mode 7 », comme sur Super Nintendo, c’est l’ancêtre de la 3D. Le meilleur emploi qui en a été fait sur GBA est le jeu Mario Kart : Super Circuit (encore un hit !)

Jouable ton jeu !

Une fois habitué aux graphismes super-méga-cool-de-la-mort-qui-tue, le jeu est super cool à prendre en main. Comme d’hab, « Big N » mise sur la jouabilité (Gameplay) et y’a pas à dire, c’est super jouable. Un plaisir pour les doigts. Je n’ai pas encore joué à Mario Golf : Toadstool Tour sur Gamecube, mais je me le ferai prêter pour pouvoir compléter mon test. Apparemment les commandes principales sont les mêmes. Et vu la qualité du Gameplay sur GBA, tant mieux ! J Les musiques aussi sont dans le style de Golden Sun et s’intègrent très bien au contexte du sport.clip_image018

Une fois sur le GREEN, faut pas se louper !

Les flèches indiquent la direction de la pente. Comme dans les anciens volets. Quand Mario Golf sortira sur DS, tout sera en 3D !

clip_image016Quand on se rapproche beaucoup du trou, un zoom détaillé apparaît.

VERDICT !

Long, prenant, varié, jouable, beau, documenté… J’ai plus de 15h de jeu et j’ai pas tout découvert. Je ne sais pas quel est la limite maximum de niveau, mais j’ai l’intention l’aller loin… Faites ce jeu, il est super. Et quand je pense que Camelot s’est occupé de l’opus GBA de Mario Tennis, appelé Mario Power Tennis, j’ai hâte de l’essayer !! Foncez !

Mario Golf : Advance Tour est un jeu Nintendo, développé par Camelot pour Game Boy Advance, 2004.

Les images sont la propriété de Nintendo LTD. (captures d’écran issues de jeuxvideos.com et Rom)

Dossier tapé par ROM 14/02/07

Astuces Rom :

Pour réussir à faire le meilleur score dans un tournoi, il faut jouer un trous avec un minimum de coups. Pour réessayer son coup autant de fois qu’on le veux jusqu’à l’entrer en PAR (nombre de coup normal pour entrer une balle dans un trou) ou en BIRDIE (un coup de moins que la normale) voilà comment faire.

Si on veut recommencer depuis le début (on a merdé, mal joué) faire START et choisir SAUVEGARDER/QUITTER, choisir de sauvegarder les données, et recharger la partie. Vous recommencez à jouer le trou à partir du point de départ ! Attention, le vent change de direction, mais en utilisant la même manip, on peut essayer à chaque fois un vent de direction différente !

Aucun commentaire: